Les comités de l’Aude du Souvenir français réunis à Thézan

Le maire Patrick Dapot et Jean-Louis Miquel, président du comité local ont accueilli les représentants de l’Aude pour la réunion d’information menée par Jean-Louis Béziat, délégué général. Le but essentiel était de discuter du nouveau règlement intérieur et évoquer les projets.
Entretenir, se souvenir et transmettre. « Ce sont les trois missions du Souvenir français. Notre association a souvent été définie comme l’association des cimetières » a rappelé le délégué général. Pour l’entretien des tombes de soldats des différentes guerres, le travail se fait en partenariat avec les mairies. Dans ce sens, les comités s’engagent à recenser et prendre en charge les tombes en déshérence, tombes de soldats morts pour la France abandonnées, dont les familles ont disparu. Cette année, l’accent sera mis sur les combattants de la guerre 1939/45. En 2020, elle célébrera le 150e anniversaire de la guerre de 1870. Dans l’Aude, trois bataillons de volontaires ont pris part aux combats et certains soldats sont inscrits sur les monuments aux Morts. L’association se doit aussi de développer l’intergénérationnel au travers d’interventions dans les écoles et collèges – « l’histoire partagée » entre les générations.
Avec la motivation dont font preuve les comités locaux, l’association est prête à poursuivre ses missions pour que ces soldats ne soient jamais oubliés.

Septembre 2019


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL