Poubelles
et encombrants, trop, c'est trop !
Il ne se passe pas une semaine sans que les points d’apport volontaire destinés au tri et aux déchets ménagers ne soient « décorés » d’ordures en tous genres… Régulièrement, les containers et leur environnement sont encombrés d’objets divers qui n’ont rien à y faire ou déposés de part et d’autres des containers. Autant de déchets que les rippeurs de la CCRLCM ne peuvent mettre dans le camion destiné aux seuls déchets ménagers. C’est à chaque fois le personnel communal – qui a bien autre chose à faire – qui doit les enlever. Pour 530 habitants, la commune dispose de cinq points d’apport volontaire avec des containers adaptés : verres, contenants plastiques, cartonnettes et papiers et containers à carton uniquement ondulé. Sans compter les nombreux containers uniquement pour déchets ménagers. Apparemment cela ne suffit pas ! Les encombrants, gravats et bois, bidons vides de pétrole ou de produits de traitement, déchets verts… doivent être apportés à la déchetterie de Saint-Laurent de la Cabrerisse et non déposés dans les containers à déchets ménagers ou à côté. Alors que depuis des années, il est même possible de demander en mairie un ramassage des encombrants à domicile.
Le manque de civisme, ça suffit ! Les ordures ménagères gérées par la CCRLCM sont le poste le plus important de son budget. Budget financé par la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) qui se répercute sur la taxe foncière. Nous restons mauvais élèves avec 298 kg d’ordures ménagères par an/habitant alors que la moyenne nationale est 254 kg et que nous ne sommes pas mieux classés pour le tri sélectif avec 60 kg/an/h quand la moyenne nationale atteint les 100 kg. Que ce soient les villageois ou des personnes de passage – il y a de sacrés efforts à faire pour faire preuve de civisme, respecter l’environnement et donner une bonne image de notre village… La coupe est pleine, elle déborde ! Trop, c’est trop !
Pour rappel, la déchetterie est ouverte les lundi de 8 h 30 à 12 h 30, mercredi de 13 h 30 à 17 h 30 ainsi que les vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
novembre
2020
|