Au domaine Saint-Estève, on cultive le naturel
 

La famille Latham est attentive à tout ce qui touche la vigne et le respect de l’environnement

 

Depuis deux jours, Réginald et Coline, originaires du Tarn et bergers de leur état, ont élu domicile au domaine Saint Estève avec leur troupeaude 150 brebis parfaitement encadré par deux patous Ernest et Mousse. Pendant deux semaines, Caussenardes des Garrigues, Rouges du Roussillon et Bergamasques italiennes nettoieront les champs laissés au repos avant de replanter dans les prochaines années, car avec l’hiver particulièrement doux, les ceps ont déjà des bourgeons que les débroussailleuses écologiques risqueraient d’abîmer par frottement.

Une transhumance inverse

»Nous faisons une «transhumance inverse», nous partons quatre mois dans les endroits doux l’hiver et en montagne pendant les trois mois d’été. En fait on suit l’herbe» explique Réginald satisfait d’avoir depuis deux ans trouvé les «bonnes adresses» sur des terrains communaux de Leucate où ils restent six à huit semaines au début de leur périple puis auprès de plusieurs vignerons des Corbières.

Pendant leurs diverses transhumances, Coline et Réginald vivent en autonomie ou presque. Ils voyagent avec leurs panneaux solaires, leurs poules qui fournissent les oeufs, les chèvres qui leur donnent le lait, des canards... «Une vie rustique comme elle se pratiquait dans les campagnes. On cuisine les produits bruts de notre production, on amène nos conserves maison...on se suffit à nous-mêmes» ajoute le berger. Après quatre mois de tournée dans les Corbières, le domaine Saint Estève est leur dernière éta leur retope avantur dans le Tarn en vue de la tonte et de l’agnelage. Une étape où les propriétaires des lieux sont attachés à la nature et à la protection de l’environnement.

 

mars 2020


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003