Une écluse expérimentale pour réduire la vitesse des véhicules

Depuis le mois de septembre 2020, le ralentissement des véhicules dans la traversée du village est souvent revenu dans les projets. La première écluse temporaire vient d'être posée.

La commune s'est rapprochée de l'ATD 11, Agence technique départementale pour étudier la meilleure façon de limiter la vitesse dans le village. Un projet global en plusieurs tranches a été proposé au conseil municipal et des demandes de subventions ont été demandées pour la 1re tranche de travaux concernant les entrées nord et sud du village. En mars, le conseil municipal était informé qu'un nouveau plan de financement avait été proposé, permettant de bénéficier de subventions à hauteur de 80 % du coût des travaux estimés à 130 000 € HT.

En janvier, une nouvelle signalétique était effectuée avec l'installation progressive de panneaux « cédez le passage » – cinq au total – mais pas spécialement respectés et efficaces. Ce mardi, la commune est passée à la vitesse supérieure avec l'installation d'une écluse expérimentale à l'entrée nord doublée d'une limitation de vitesse à 30 km/h. Le maire, Philippe Puech, l'adjoint aux travaux Hugues Dautherives, Sébastien Gilabert et Jean-Louis Sarda, personnels techniques municipaux, ainsi que deux agents de l'ATD 11 ont participé à la pose de cette écluse mobile qui restera en place pendant 1 mois. Puis ce sera le tour de l'entrée sud pour 1 mois également.
Des contrôles réguliers et une synthèse seront effectués à l'issue de ce test afin d'évaluer l'efficacité des futurs aménagements. Les chauffards incapables de respecter les limitations de vitesses dans les villages n'ont plus qu'à bien se conduire!

Mai 2021

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003