Déchets ménagers et tri: une éducation à (re)faire

 La 1re édition de l’opération « Thézan propre » a été très riche d’enseignements !

Plus de 20 personnes et quelques enfants ont répondu à l’invitation de la mairie et des associations APE Thézan/Montséret et Thézan Floralies, ce samedi. D’entrée, le maire Patrick Dapot a donné le ton en informant du coût que représente les ordures ménagères à la CCRLCM (Communauté de communes de la Région lézignanaise, Corbières et Minervois).
Des efforts à faire
Les déchets ménagers représentent 10 000 tonnes par an à 200 € tonne soit 300 kg par an par habitant. Pour le tri sélectif, la moyenne est de 60 kg par an par habitant alors qu’au niveau national, elle est de 80 kg par an. Il y a donc des efforts à faire ! Preuve en a été donnée par le maire qui a pris un sac poubelle dans un container et l’a ouvert, – 30 % du contenu aurait pu être mis dans les colonnes de tri ce qui ne coûte rien à la collectivité puisque recyclé.
La CCRLCM vend aussi des composteurs pour 15 € pour les ordures ménagères et certains végétaux du jardin ce qui allègerait de 90 kg par an par habitant le poids des déchets ménagers. Quant à la collecte des cartons, elle a un double effet puisqu’elle est effectuée par des personnes en difficulté via une entreprise d’insertion.
Education au tri
Plus qu’une matinée de ramassage, ce fut une leçon d’éducation au tri. Il a été trouvé tout et n’importe quoi, alors que tout est fait pour que le tri soit effectué correctement. Donc trions pour le bien de tous et surtout celui du porte-monnaie car tout se paie et en matière de déchets ménagers, la facture est déjà très lourde !
Patrick Dapot s’est dit satisfait de cette initiative. « L’eau et les déchets sont les deux grands axes pour l’avenir. Il est de notre devoir de motiver les jeunes » a-t-il souligné. Alors autant s’y mettre sans tarder ! À bon entendeur…

Mai 2019


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL