T‌ransmettre la mémoire

La section locale tenait samedi sa 25ème assemblée générale avec le même objectif de promouvoir l'image du Souvenir français

Le comité local réunissait ce samedi autour du président Jean-Louis Miquel une nombreuse assistance dont Jean-Louis Beziat, délégué général de l'Aude, le colonel Gérard Collin, chargé de mission et Daniel Bouniols, adjoint représentant le maire Patrick Dapot. Le Souvenir français créé en 1871 en Alsace occupée est une association reconnue d'utilité publique qui s'est donnée pour mission de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et transmettre l'héritage aux générations successives.

Recenser les tombes des soldats
L'année écoulée (d'octobre à octobre) a été marquée par la participation du comité local aux manifestations patriotiques de la commune et assemblées des comités de l'arrondissement. A cela se sont ajoutés le nettoyage et fleurissement de la tombe du soldat Matignon le 1er novembre, les flammes de l'espoir le 11 novembre avec les enfants de Thézan invités à conserver la bougie chez eux, la messe en souvenir du Maréchal Juin et ses soldats du corps expéditionnaire. Autant de participations renouvelées cette année y compris la zone sacrée autour du monument aux morts réalisée en novembre 2016 et le recensement des tombes des soldats avec le concours de la mairie, dont sera plus particulièrement chargé Serge Grenet, le nouveau vice-président. Sur le plan financier, le comité affiche un budget équilibré grâce aux cotisations des 75 adhérents dont 11 scolaires, subvention de la mairie et dons.

Gérard Collin a conclu la réunion par une conférence sur l'entrée en guerre des Etats-Unis dans la 1ère guerre mondiale le 6 avril 1917. Film à l'appui, il a expliqué avec précision l'intervention de l'armée américaine il y a cent ans, une armée qui a contribué largement à la victoire de la France le 11 novembre 1918. 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

Nombre total de visites :

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL