L'Aude quelle belle histoire

Le maire Patrick Dapot avait invité le réalisateur Yanick Séguier à venir présenter son dernier film, « L’Aude, quelle histoire… » au foyer ce samedi. Près de 180 personnes ont pu apprécier cette magnifique fresque historique qui raconte le département, de l’Antiquité aux années « 80 » avec précision, finesse, émotion et humour, documents originaux à l’appui. Une belle leçon d’histoire pour les Audois d’origine comme pour les Audois d’adoption.

1 000 personnes pour boucler la boucle!
C’est un travail colossal qu’ont entrepris Yannick Séguier et son équipe. Le film a nécessité un an de tournage et quatre mois d’écriture et de recherches historiques auprès des archives départementales, d’historiens, de journalistes… Pour coller au plus près de la réalité. Les scènes ont été interprétées par 148 acteurs, 790 figurants de 1 mois à 94 ans, avec l’aimable participation de l’acteur Michel Cordes, le célèbre propriétaire du Mistral de la série « Plus belle la vie ». Ce sont aussi le vécu et le ressenti des habitants pendant les événements marquants du département qui ont été tournés sur 14 territoires et 62 sites ; autant de paysages et monuments qui font la richesse de l’Aude.
Au total 1 000 personnes ont participé à la réalisation de ce film diffusé en deux parties, avec pause « collation » offerte par la mairie à mi-parcours. Une vraie belle soirée !
 

 

Juin 2019


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL