La nouvelle base APFM a été inaugurée

Après l'augmentation des personnels et la réalisation du nouveau local, le site thézanais a été inauguré ce jeudi. Le ruban a été coupé par Jean-Marc Sabathé, préfet de l'Aude en présence de Yvon Duché, directeur de l'agence DFCI Midi-Méditerranée, Jean-René Vacher, secrétaire général de la zone défense et sécurité sud, Hervé Baro, vice-président du Conseil départemental, Patrick Valette, responsable du pôle DFCI Aude/Pyrénées Orientales, Patrick Dapot, maire et son conseil municipal, Jacky Marty, ancien maire du village, de représentants du SDIS, des autorités administratives du département et élus des communes alentours. Un moment rempli d'émotion.

Une histoire d'amour.
L'ONF a Thézan, c'est une relation privilégiée, presque une histoire d'amour" a souligné le maire. Un avis unanime des directeurs et responsables de l'ONF présents. Dans les années 2000, l'ONF a trouvé réponse à Thézan avec l'équipe municipale en place et son maire Jacky Marty. D'abord hébergés dans un bâtiment de la campagne de Donos puis dans le hangar communal, un premier local construit sur un terrain communal a été mis à disposition en 2003. Lorsque les effectifs ont été augmentés et que le besoin de réunir les matériels s'est présenté, le site de Thézan a été retenu sans hésiter. "Depuis le début, nous avons toujours eu une oreille attentive à nos demande" a souligné Yvon Duché.

Prévention et respect de la réglementation.
Le dispositif APFM (Auxiliaires de Protection de la Forêt Méditerranéenne) a été mis en place par l'Etat en 1999 et l'ONF désigné comme organisme support de cette mission d'intérêt général. Ses actions sont pilotées par la DPFM (Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne). Patrick Valette a présenté les équipes en place et leur mission sur les 134 km de piste et 239 h de la zone d'intervention sur les massifs de Fontfroide et Pinèdes-Crémades. Au 1er janvier, ce sont 16 ouvriers forestiers et un mécanicien qui sont basés à Thézan ainsi qu'une vingtaine de véhicules et tout le matériel nécessaire au débroussaillage et à l'entretien de ces massifs. "L'information et la prévention sont primordiales" a souligné Jean-René Vacher, rappelant que lors de l'incendie vers Marseille l'été dernier, sur la trentaine de maisons sinistrées, 27 propriétaires n'avaient pas effectué le débroussaillage obligatoire". Des messages à retenir pour préserver nos bois et pinèdes et surtout la sécurité des biens et des personnes. 


 Les deux équipes basées à Thézan
 


 Le maire Patrick Dapot a ouvert la manifestation
 


Inauguration officielle par Jean-Marc Sabathé, préfet de l'Aude


Découverte du parc véhicules
 


Jacky Marty, ancien maire qui a accueilli la première base ONF
 


Démonstration de broyage en fin de manifestation
 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL