Dans le cadre de la 1ère ronde du cru Boutenac, le château St-Estève a ouvert ses portes au public


Plusieurs animations étaient organisées dont un atelier taille au cœur des vignes qui a surpris et ravi les participants. Marcel Cardace, chef de culture au domaine a expliqué, démontré, répondu avec précision aux questions posées sur le cheminement de la taille. Un travail qui ne consiste pas uniquement à couper et laisser faire mais à équilibrer la souche, guider les jeunes sarments en espalier, ôter des bourgeons afin d’assurer la qualité plutôt que la quantité… Il a expliqué la réduction des traitements grâce aux « diffuseurs de confusion sexuelle ». « De plus en plus de vignerons utilisent cette méthode contraignante mais efficace dont la pose se renouvelle chaque année » a-t-il expliqué. Chacun a pu constater le travail précis et très coordonné que demandent des vins de qualité.
Dans le caveau, David Latham assurait l’atelier dégustation « verticale » du Ganymède, la cuvée phare du domaine, des premières bouteilles datant de 2006 au millésime 2017. Les participants ont visité le chai à barriques où sont alignés plus de 80 tonneaux contenant les divers cépages de la récolte 2018 pour les assemblages des diverses cuvées. Dans le caveau également, les visiteurs ont pu apprécié les œuvres d’Isabelle Fihey, des toiles sombres ou lumineuses, en fonction des couleurs de sa vie. Et le midi, chacun a pu découvrir le menu servi par « Entre mets et camion », un food-truck dont la charmante propriétaire ne cuisine que des produits frais et locaux.
Cette première édition a pleinement satisfait tous ceux qui souhaitaient connaître davantage les secrets des vins du domaine Saint-Estève.

décembre 2018


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL