Face
à la crise, la Cabane du berger a trouvé son "plant
B"
Emmanuelle Bernier spécialisée dans les plantes médicinales et produits naturels se diversifie et vient cultiver des plants potagers au village. Depuis près de dix ans, Emmanuelle Bernier – que tout le monde appelle Manu – produit surtout des huiles essentielles, pommades et sirops à base de plantes aromatiques telles que le thym, la rose et essentiellement la lavande. Sans oublier le gel d'Aloe vera dont elle a fait sa spécialité. Des produits qui sont vendus dans quelques magasins de produits naturels et sur les marchés de producteurs.
Mais les confinements successifs ont entraîné la disparition de la quasi-totalité de ces marchés et une baisse des ventes sur les marchés de plein-vent. Le manque d'activités commençait à se faire sentir et de plus, constat a été fait que la crise sanitaire donne des ailes aux jardiniers amateurs. Elle-même, passionnée de jardinage et de plantes, a donc décidé de cultiver des plants sous serre. Elle a contacté Maxime Ferrand dont les serres étaient inutilisées depuis quelques mois et un contrat de commodat (ou prêt à usage) a donc été signé où l'utilisateur ne verse pas de loyer mais a obligation d'entretenir les lieux. Depuis, elle vient chaque jour au village semer, mettre en godets ou rempoter des plants potagers classiques (tomates, courgettes, courges, salades...), des plantes aromatiques et des plantes médicinales qu'elle vend sur place. On y trouve aussi des plants de cosmos, de tabac... qui sont des auxiliaires au jardin pour les traitements naturels des plantes et de la terre.
La serre de Manu, route de Narbonne, est ouverte chaque samedi à partir de 14 heures. Renseignements, réservations ou commandes spéciales au 06 09 38 68 74
Avril
2021
|