Depuis près de 70 ans, la vie de Georges Theillard est rythmée par l'accordéon, une affaire de famille depuis des générations. On ne peut pas vraiment dire que Georges soit né l'accordéon en mains,
mais il a baigné dès sa plus tendre enfance à Brive (Corrèze) dans le monde de l'accordéon. Son oncle François Dedenis fabriquait ces instruments dans une manufacture locale qui employait plus de 100 salariés. Tout le monde jouait de l'accordéon et quand Georges est entré dans la fanfare brivoise créée par sa famille, il a commencé par le tambour et toutes sortes de percussions avant d'enfiler les bretelles de l'instrument mythique des bals populaires, sur une idée de son père ! Il avait 14 ans et jouait «à l'oreille» !
Jusqu à ce qu'il rencontre Robert Delapierre, professeur de musique qui lui a tout appris, y compris le solfège. Ce dernier avait détecté qu'il suffisait d'une petite étincelle pour le faire briller aux commandes d'un accordéon ou d'un bandonéon, l'instrument roi en matière de tango dont il possède un magnifique exemplaire des années 30 incrusté de nacre. Il lui a fait rencontrer des as de l'accordéon comme Jo Privat, Emile Prud'homme.
Tant et si bien que sa vie professionnelle vouée au commerce la semaine, faisait de lui un prodige de l'accordéon les week-ends dans les orchestres de Marcel Saissac puis Albert Clainer.
70 ans de vie commune! Les aléas de la vie lui ont fait quitter Brive et abandonner un moment l'accordéon et le bandonéon. Pour mieux les reprendre un peu plus tard avec un autre orchestre, celui de René Dalet sur conseil de son professeur qu'il n'a jamais perdu de vue.
Après des années à venir les week-ends ou pendant les vacances à Thézan, il y a près de 10 ans, Georges et son épouse Jacqueline, thézannaise d'origine se sont installés définitivement dans la maison familiale pour la retraite. Mais pas de répit pour son accordéon qu'il ne laisse jamais où qu'il aille, quelle que soit la fête familiale ou l'animation qui se déroule à côté de chez lui. Entre Georges et ses accordéon et bandonéon, c'est une longue histoire d'amour,
et on peut être sûrs qu'ils resteront son centre d'intérêt pendant de longues années encore pour notre plus grand plaisir !
|