L'independant

du 03 septembre 2024

De ferme en ferme, un événement toujours aussi apprécié

Ce dimanche 1er septembre, enfants et adultes sont venus à la rencontre des vignerons et éleveurs thézanais qui ouvraient leurs portes pour l’opération "De ferme en ferme".

La famille Latham et plus particulièrement David et Amélie ont tenu et aménagé le programme prévu au château Saint-Estève en fonction de la météo. Les visites complètes des lieux avec dégustation des moûts de divers cépages et cuvées du domaine ont été au rendez-vous.

La cerise sur le gâteau a été la cueillette du raisin par les enfants. Les quarante kilos de grappes coupées et versées dans un pressoir à leur taille, leur ont permis d’en déguster le jus fraîchement pressé.

Avant de partir vers d’autres sites à visiter, à la mi-journée, de nombreux convives se sont attardés à table, dans la cave puis à l’extérieur, lorsque la pluie a cessé, pour déguster les grillades, accompagnements et desserts faits maison.

À la ferme du Montagut de Stéphanie et Guillaume Portal, c’est ce dernier qui a pris en mains la découverte des lieux, du troupeau de chèvres et des métiers d’éleveurs et fromagers. Les divers fromages et tous les produits à base de lait de chèvre dont les flans, une nouveauté qui a fait l’unanimité, ont satisfait les gourmandises. Des produits fermiers que certains ont retrouvés à la pause médiane, avec en plus le couscous de chèvre, réalisé par Guillaume, ainsi que les crêpes au lait de chèvre préparées par Stéphanie.

Cet événement, qui concernait les territoires du Narbonnais, Corbières et Minervois, était le dernier des quatre rendez-vous annuels organisés par le Civam, Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

À deux reprises, les enfants sont allés cueillir leur grappe de raisin et ont mis dans le pressoir le fruit de leur récolte pour en déguster le jus pressé.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003