L'independant

du 11 juillet 2024

Georges Theillard n’est plus

Qui au village ne connaissait Georges Theillard, l’accordéoniste local ? Il est né à Brive dans une famille passionnée de musique où son grand-oncle avait une usine qui ne fabriquait que des accordéons. Sa famille avait aussi créé la fanfare Sainte-Cécile à Brive où, enfant, il jouait du tambour puis des percussions. À 14 ans, il se met à l’accordéon et au bandonéon sur les conseils de son père, guidé par un professeur hors pair. Instruments qu’il n’a jamais quittés sauf pendant son service militaire en Algérie.

Sa semaine de travail dans le commerce terminée, il enfilait le piano à bretelles et animait les bals et fêtes au sein d’un orchestre en Corrèze puis dans les villes où il a élu domicile avec sa famille. C’est aussi à Brive et au son de l’accordéon qu’il rencontrera Jacqueline, Thézanaise d’origine dont les parents étaient d’abord partis habiter Cahors puis Brive. À Thézan, où ils venaient les week-ends, ils ont posé définitivement leurs valises dans la maison familiale il y a une quinzaine d’années. À chaque animation ou repas, Georges arrivait avec son accordéon prêt à jouer.

Un AVC en mars 2022 l’a éloigné de sa passion. Trois lettres qui lui ont peu à peu enlevé tout espoir de rejouer un jour. Il est décédé entouré de Jacqueline et de ses proches. Famille et amis étaient nombreux en l’église Sainte-Eulalie aux côtés des Anciens combattants et porte-drapeaux pour lui rendre un dernier hommage, accompagné de quelques airs d’accordéon.

À son épouse, ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, proches et amis, nous présentons nos sincères condoléances.

Georges Theillard avait notamment joué chaque soir à 20 h pour rendre hommage au personnel soignant pendant la crise sanitaire.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003