L'independant

du 14 juin 2024

Formation sur le terrain pour les nouveaux patrouilleurs du CCFF

Pour la troisième année consécutive, la brigade de bénévoles du CCFF Pinada, va entrer en action pour la surveillance des massifs forestiers et pinèdes.

Les 30 nouveaux patrouilleurs du CCFF Pinada, Comité communal des feux de forêts qui regroupe les communes de Boutenac, Fabrezan, Ferrals et Thézan, dont une grande partie venait de Luc-sur-Orbieu qui les a rejoints cette année, ont bouclé leur formation théorique par une journée sur le terrain à Thézan. Accueillis par le maire Philippe Puech, ils ont mis en pratique ce qui leur a été appris. Ils étaient encadrés par Malaury Ventura et Francis Ziegler de l’association départementale des comités communaux des feux de forêts de l’Aude (ADCCFF 11) avec la participation des sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, des représentants du Sdis, services de secours et d’incendie de l’Aude, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de l’office national des forêts (ONF) et de quatre formateurs du CCFF Pinada.

Le car podium et les deux Dangels mis à disposition par l’ADCCFF 11, ajoutés au véhicule récemment acquis par le CCFF Pinada ont permis à chacun de tester la conduite du Dangel, se familiariser avec la cartographie, manipuler la radio, effectuer le vidage du camion-citerne et participer à divers ateliers. Le rôle des bénévoles, réunis en binômes pour les patrouilles et également formés aux gestes de premier secours, est de surveiller les sites forestiers et de repérer tout départ de feu dans le but d’alerter et guider les services d’incendie et de secours pour qu’ils interviennent le plus rapidement possible.

Dès la fin de ce mois et jusqu’au début octobre, ou davantage en fonction des conditions météorologiques et climatiques, anciens et nouveaux bénévoles qui forment une brigade de 90 patrouilleurs vont effectuer les tournées des zones forestières des cinq communes. Cette dernière journée de formation sur le terrain a été une belle expérience.

Les bénévoles ont appliqué sur le terrain ce qu’ils ont appris au cours des formations théoriques, une dernière journée organisée par l’ADCCFF 11.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003