L'independant

du 23 septembre 2023

Les visiteurs à la découverte des produits du terroir

Deux exploitations du village ouvraient leurs portes au public pour la nouvelle édition de l’opération " De ferme en ferme ".

À La ferme du Montagut, Stéphanie et Guillaume Portal ont accueilli un peu moins de monde que les autres années. Par contre aux visites guidées par Guillaume, le public venu découvrir le fonctionnement de la ferme où ils fabriquent fromages et spécialités laitières, a posé de nombreuses questions notamment sur l’incidence du réchauffement climatique sur leur activité. Bon nombre ont apprécié les sandwiches fermiers et crêpes au lait de chèvre avant de repartir avec les fromages de leur gamme qu’ils soient primés ou non.

Moins de monde, mais un vif intérêt sur les problèmes climatiques. Même constat au domaine de Saint-Estève en ce qui concerne la fréquentation.

L’animation assurée par la LPO sur la biodiversité et diverses espèces vivant entre vignes et espaces naturels entourant le domaine a enthousiasmé 70 visiteurs. " C’était magnifique ", commentait l’une d’entre eux au retour du 1er parcours d’observation, jumelles fournies encore en mains. Visites des chais, caves et caveau, guidées par David Latham ont été appréciées à cinq reprises, avec cette même inquiétude par rapport à la sécheresse et au manque d’eau. Le repas du midi à base de produits d’autres producteurs participant à cette édition a été très apprécié et souvent accompagné de la nouvelle cuvée du château " Les chemins de l’aventure ".

La famille Portal et son stand.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003