L'independant

du 11nbsp;aout 2023

Viticulture : "L’œnologue, c’est le docteur du vin"

Amélie Soler a obtenu son diplôme national d’œnologue. La jeune femme se confie sur ce métier-passion pas tout à fait comme les autres.

Pour Amélie Soler, passionnée par le vin et la vigne, le rêve est devenu réalité avec l’obtention du DNO, diplôme national d’œnologue – équivalence master, après un parcours sans faute. Après un bac STL, sciences et techniques des laboratoires, spécialité biotechnologie puis une licence œno-contrôle obtenue en 2021 à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à l’université de Bordeaux, Amélie est repartie pour deux ans pour obtenir le DNO.

Entre l’Ensat, École nationale supérieure agronomique de Toulouse et la Faculté de pharmacie de Toulouse et à raison d’un rapport par semestre, elle rejoint en alternance coopérative viticole Cap Leucate pour une formation sur le terrain.

La 1re année, elle est passée par le service vignoble où diverses missions lui ont été confiées telles les aides administratives, l’assistance technique, la mise en place de la confusion sexuelle, les certifications possibles. Puis à la cave pour travailler sur la sélection parcellaire des AOC Corbières et Fitou, AOC Rivesaltes et muscat de Rivesaltes. Cette 2e année, elle était au chai où elle a participé à toutes les opérations qui existent : dégustations, assemblages, maturité du vin, dossiers administratifs pour les concours. L’évolution du grain de raisin à la bouteille.

"Un travail diversifié"

Aussitôt la remise du serment de l’œnologue obtenu – le diplôme arrivera en septembre – Amélie a commencé à travailler auprès d’un œnologue indépendant de Lézignan-Corbières.

"C’est un travail très diversifié. On visite la clientèle, on rencontre des viticulteurs avec des profils différents. L’œnologue c’est le docteur du vin, on est là pour accompagner le viticulteur pour qu’il tire le meilleur parti de son vin", conclut Amélie Soler avec la passion qui l’anime.

Le diplôme qui lui tenait tant à cœur en poche, elle l’a déjà mis en pratique au côté d’un œnologue indépendant du Lézignanais auprès de qui elle a été embauchée trois jours après avoir obtenu le précieux document.

Amélie Soler a reçu le Serment de l’œnologue lors de la cérémonie officielle de fin d’année universitaire.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003