L'independant

du 03 septembre 2022

l’aire de lavage opérationnelle

Le phytobac répondant aux normes HVE (Haute Valeur Environnementale)réalisé par le personnel communal a été terminé à temps. L'aire de lavage des machines à vendanger est efficace pour ces nouvelles vendanges.

"La priorité était que les eaux de lavage ne passent plus par le bassin de l'ancienne cave coopérative vendue à un nouveau propriétaire. Le bassin d'évaporation fonctionne bien" se réjouit le maire Philippe Puech. Un bassin semi-enterré d'une surface de 50 m² récupère les eaux de lavage des machines de traitement phytosanitaires et à sulfater a été réalisé et permet aussi actuellement de recueillir les eaux de lavage des machines à vendanger. Le bassin d'évaporation remplit parfaitement son rôle.

Si une partie des travaux a été effectuée, il reste beaucoup à faire encore et parmi les prochains travaux à envisager, la dalle de stationnement des machines à vendanger est une priorité. Elle devra être revue en totalité, permettre le stationnement de deux machines soit au moins une surface au sol de 50 m² et pouvoir en supporter le poids. La sortie d'eau servant au nettoyage devrait aussi être améliorée avec une pression plus importante pour permettre un nettoyage efficace et plus rapide. Un volucompteur sera également installé pour permettre de contrôler le volume d'eau utilisé. Quand la mise aux normes sera entièrement effectuée avec colonne d'eau conforme, un abonnement sera mis en place mais il restera à en définir les modalités le moment venu.

Le bassin d’évacuation des eaux de l’aire de lavage réalisé par le personnel communal permet aux viticulteurs de l’utiliser pour ces vendanges en attendant une mise aux normes complète.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003