L'independant

du 1 juillet 2022

Une brigade de 14 bénévoles

pour veiller sur les massifs forestiers

Pendant tout l'été, sept binômes assureront une journée de surveillance des massifs forestiers pendant sept jours consécutifs, une semaine par mois.

La "brigade thézanaise" est la première à se lancer dans cette nouvelle expérience dès ce vendredi de midi à 20 heures. Quatorze bénévoles - quatre femmes et dix hommes - sont prêts à assurer la surveillance et la sécurité des massifs forestiers des quatre communes réunies au sein de ce CCFF, Comité Communal Feux de Forêts qui regroupe Thézan, Boutenac, Fabrezan et Ferrals. Ce système de patrouilleurs bénévoles est mis en place pour la première fois par l'État suite aux incendies ravageurs de ces dernières années et a été confié à la DDTM, Direction Départementale des Territoires et et de la Mer et l'ADCCFF, Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts que préside Yves Oberlé. Sur ces zones du département réputées à risques, il vient en complément des surveillances effectuées par l'ONF, Office National des Forêts.

«J'ai trouvé cette initiative intéressante et nous avons adhéré à l'ADCCFF.Ce n'est en fait qu'une journée par mois pour chaque binôme sur la saison estivale!» explique Philippe Puech, maire de la commune qui fait partie de la brigade dont il a d'ailleurs pris la responsabilité.

Plus de 800 membres dans le département

Début juin, les futurs patrouilleurs ont suivi une formation assurée bénévolement par Yves Oberlé, au cours de laquelle ils ont découvert la cartographie, l'utilisation de la radio pour donner l'alerte, la conduite d'un 4X4... Lundi dernier, à leur demande un soutien supplémentaire mené par Jacques Contiès, maire de Fontcouverte et son frère Christian qui a 40 ans d'expérience en tant que sapeur pompier a été effectué à Thézan autour du Dangel, véhicule de patrouille attribué au CCFF.

La patrouille devra sillonner les pistes de massifs forestiers, mais aussi stationner à des emplacements stratégiques pour alerter de tout départ de feu et en cas d'incendie, se mettre à disposition du PC des sapeurs pompiers pour guider les camions ou aller chercher des pompiers. L'entretien et le carburant sont partagés entre les quatre communes ainsi que l'assurance des bénévoles, ce qui démontre un désengagement de l'État qui a déjà baissé les dotations aux communes.

Il est à souhaiter que ces surveillances permettront d'éviter les incendies catastrophiques qui ont hélas déjà débuté dans certains secteurs.

Lundi dernier, le maire et les bénévoles ont participé à une dernière séance de formation menée par Jacques et Christian Contiès.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003