L'independant

du 06 mai 2022

Aires de lavage et de remplissage vont être mises aux normes

Depuis quelques jours le personnel communal travaille à la réalisation d’un phytobac qui répondra aux normes HVE - Haute Valeur Environnementale.

L’aire de lavage à disposition des vignerons, viticulteurs et tout agriculteur de la commune va être revue dans son intégralité. Dans un premier temps, c’est la régularisation de l’évacuation des eaux de lavage qui est concernée et rendue possible rapidement grâce au don du terrain jouxtant l’aire de lavage par la Coopérative de Puichéric. La réalisation d’un phytobac répondant aux normes en matière d’environnement pour les machines à sulfater ou de traitement phytosanitaires est d’ores et déjà en cours par les agents techniques municipaux. D’une surface de 50 m² - correspondant au nombre d’appareils utilisés par les viticulteurs et vignerons - ce bac semi-enterré qui doit être exposé au vent du nord, sera rempli en partie de terre et de paille. Les eaux de nettoyage y seront déversées. La structure recouverte d’un toit en acier permettra la dégradation naturelle des eaux de traitement ainsi que l’élimination des molécules et pesticides qu’elles contiennent. Des analyses seront faites régulièrement et tous les trois ou quatre ans, le toit sera enlevé et après certitude que ces boues ne constituent pas de danger pour l’environnement, seront épandues sur des terrains agricoles. Terre et paille seront alors renouvelées.

Un ensemble complet répondant aux normes sanitaires européennes pour tous les agriculteurs thézanais

A terme, un ensemble comprenant un point de lavage des appareils à sulfater, un point de remplissage anti-débordement, un autre pour le lavage des machines à vendanger et un bassin d’évaporation de 700 m² sont prévus. Pour ce dernier, une trappe mécanique permettra l’évacuation des eaux vers le bac - sachant qu’il ne servira que pendant les vendanges. Pour ce qui concerne la colonne d’eau aux normes européennes, elle fonctionnera avec un badge permettant de contrôler la consommation de chacun. «Nous seront intransigeants sur ce sujet. Il y a un gros travail à faire mais il va falloir que chacun se responsabilise» ajoute le maire Philippe Puech qui tient à veiller au bon fonctionnement et au respect de ces aires de lavages et de fourniture en eau. C’est le passage obligé pour contribuer à l’amélioration de l’environnement.

Aires de lavage et de remplissage vont être mises aux normes.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003