L'independant

du 13 mars 2022

Le Carême a débuté mercredi

Le mercredi des cendres est un jour spécial pour la communauté chrétienne. Il marque le début du Carême, une période de quarante jours avant Pâques.

Ce mercredi, la messe des cendres a été célébrée par le Père Louis et le Père François. Les communautés de la paroisse sainte Thérèse en Corbières s’étaient réunies ensemble pour fêter cet évènement en l'église sainte Eulalie.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament

La cendre est appliquée sur le front de chaque fidèle par le prêtre pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. Le prêtre dit au fidèle « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de saint Matthieu incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur et par voie de conséquence, il demande le pardon de ses péchés et fait pénitence. Dans 40 jours, ce sera Pâques, la fête de la Résurrection.

Le père Louis et le père François ont concélébré la messe des cendres qui annonce le début du Carême pour les chrétiens.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003