L'independant

du 03 décembre 2021

Au Sud des nuages a bravé vents et marées

Créée en mars 2016, Au Sud des nuages organise ateliers et conférences pour faire connaître traditions et culture chinoise. Elle a fonctionné différemment pendant 18 mois.

Lilan Peng, son animatrice principale et trésorière de l’association n’a manqué ni de courage, ni d’idées pour faire face aux difficultés de la crise sanitaire qui a perturbé le fonctionnement de l’association depuis mars 2020. Le premier atelier mis en place en 2016 était axé sur la calligraphie, considérée comme un art en Chine, pays natal de l’animatrice. D’abord timidement puis de plus en plus fréquenté l’atelier est vite arrivé au nombre maximal d’élèves définitivement passionnés par ces caractères dont les plus anciens remontent à 1 700 ans avant J.-C.

La calligraphie, un art à part entière

En six ans, Lilan Peng a dévoilé tous les secrets de la calligraphie qui se travaille par thèmes choisis par l’animatrice selon un ordre défini : solaire, temps, astres, émotions… et prochainement les parties du corps. Tout l’art réside dans la façon de tenir le pinceau pour tracer les caractères à l’encre de Chine sur du papier de riz, « le support privilégié pour donner un effet à l’écriture. Mais il ne faut pas oublier que les caractères de calligraphie sont utilisés pour l’écriture courante » souligne-t-elle. Pour que personne ne perde la main pendant 18 mois, elle s’est servie des réseaux sociaux pour développer des contacts avec ses élèves, a mis en place un groupe virtuel pour échanger par Internet et surtout continué à évoluer. Elle a même créé une chaîne YouTube pour faire des démonstrations partagées avec les élèves et le groupe. Depuis que tout est revenu dans l’ordre, les élèves ont presque tous repris les cours et apprécient toujours autant cet art qui vient de la nuit des temps.

Renseignements auprès de Lilan Peng au 06 29 50 01 59.

Les élèves de l’atelier calligraphie ont presque tous repris les cours, les manquants ne devraient pas tarder à y revenir!

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003