L'independant

du 10 septembre 2021

Le vitrail de la chapelle Saint-Roch a retrouvé sa place

Le 4ème vitrail que les Amis thézanais du patrimoine viennent de faire restaurer a été reposé. Il redonne une belle lumière à la chapelle Saint-Roch en attente de restauration.

Pour restaurer cette dernière chapelle, il fallait qu’elle soit hors d’eau et donc, que le vitrail soit restauré. Comme pour les deux vitraux de la nef et le quadrilobe du narthex, les travaux ont été confiés à Sklareen Imbeaud, maître artisan verrier dont l’atelier "En verre contre tout" se trouve à Castres.

En mai dernier, elle est venue déposer le vitrail d’une surface de 1,68 m².

Le vitrail a retrouvé son éclat d'antan

Six semaines de travail ont été nécessaires uniquement pour recréer la partie basse du vitrail représentant 1/3 de sa surface, en rechercher la reconstitution, créer une maquette avec agrandissement à l’échelle, choisir les verres, les mettre en peinture et les cuire. Cette surface totalement recréée à l’identique est le résultat d’un travail minutieux qui demande patience et savoir-faire.

Pour la partie à restaurer soit les 2/3 de la surface, un poncif (une copie qui reprend le dessin en pointillé) avec indication des pièces à remplacer et celles à coller a été réalisé. L’entourage a été desserti, les verres nettoyés, les gabarits des pièces à refaire ont été relevés, les verres coupés et mis en peinture avant la cuisson. Des réparations ont été faites par collage pour terminer par le sertissage au plomb et la soudure à l’étain puis le masticage pour étanchéifier et rigidifier le vitrail.

Après quelques heures pour sa remise en place, le vitrail, qui illumine à nouveau l’église Sainte-Eulalie, donne maintenant le feu vert aux travaux de restauration de la chapelle qui vont débuter dès la fin du mois.

La partie basse soit 1/3 du vitrail de 2,4m sur 0,70m a été totalement recréée par Sklareen Imbeaud, maître artisan verrier.

Le vitrail restauré a repris sa place et apporte son éclat à l'édifice.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003