L'independant

du 03 aout 2021

 

La toiture de l'église sainte Eulalie va être restaurée

La vie d’élu n’est pas sans risques! Le maire, Philippe Puech, et Jean-Philippe Fischer, adjoint aux finances, sont allés "sur le terrain" ou plutôt sur le toit de l’église Sainte-Eulalie avec le maçon local Zouir Benouda afin d’évaluer les travaux urgents à réaliser.

Cet état des lieux a permis de constater qu’il fallait remettre en état 106 m² de toiture au niveau du chœur, avec remplacement de pièces de charpente usées par du bois neuf et des tuiles canal neuves sous les tuiles d’origine pour conserver la patine de la toiture. Le maire a annoncé en réunion de conseil municipal que le montant des travaux était de 15 900 €, et que cette dépense était à prévoir dans les prochains budgets ainsi que les demandes de subventions.

La République sur le toit

Petite curiosité locale, à Thézan, une Marianne portant bonnet phrygien, trône au sommet de l’église depuis plus de plus de 70 ans. L’histoire raconte que la figure emblématique de la République y a été posée par l’abbé Laborde après la 2e guerre mondiale. Prêtre le jour mais résistant la nuit, il avait fait le vœu de ramener cette effigie en fer forgé, posée sur le clocher et moins visible, sur le devant de l’église. Ce qui fut dit, fut fait. Depuis, elle est bien en évidence et ne manque pas d’attirer l’œil des habitants et des touristes!

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003