L'independant

du 20 juin 2021


L‌es buis dévastés par la pyrale

Jamais on a vu autant de pyrales du buis dans le village! Les buis envahis par les chenilles à l'état larvaire pendant l'hiver, ont commencé à subir leurs assauts dès le début du printemps. Éclos par milliers il y a quelques jours, ils ont envahi les jardins, fenêtres et murs de maisons, la pinède et la garrigue. Et ce papillon de nuit normalement attiré par la lumière artificielle était aussi très actif dans la journée. Les buis s'étiolent et dessèchent.

"Dans la pinède, tous les buis sont décimés, desséchés et dans un triste état!" soulignaient deux Thézanais qui ont l'habitude de faire des balades dans ce secteur. "On n'a jamais vu une telle invasion et il faut peut-être craindre une mutation vers d'autres plantes, d'autres cultures quand les chenilles n'auront plus de buis à dévaster" s'inquiétait une viticultrice.

Arrivée accidentellement en Allemagne en 2007 et en Alsace en 2008 via des végétaux importés d'Asie, elle s'est rapidement adaptée et développée chez nous. Elle est devenue envahissante et seuls quelques prédateurs comme le moineau ou la mésange peuvent agir jusqu'à une certaine limité ou un traitement respectueux vis à vis de l'homme et de l'environnement dès l'apparition des chenilles dans les buis! Il faut donc ouvrir l'œil car il peut y avoir 2 à 3 générations de pyrales entre avril et octobre et les dizaines de milliers de chenilles devenues papillons qui ont envahi le secteur ont été ravageuses pour les buis ornementaux et sauvages de nos Corbières où certains y ont laissé leurs buissons.

 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003