Correctrice, la 2ème vie professionnelle d'Ariane Bourbon

«Que  faire quand on a décidé de se mettre en disponibilité de l'Education Nationale mais que l'on ne souhaite pas pour autant cesser toute activité?». C'est la question que s'est posée Ariane Bourbon après avoir été CPE (Conseillère Principale d'Education) puis personnel de direction de collège, travaillant 7 jours sur 7 pour le bien-être des élèves et des enseignants... qui ont eu raison de sa santé.

Après quelques années consacrées à sa famille et des mois de réflexion, Ariane a  lancé son premier site «Solutions Correction», apparenté à l'écrivain public pour rédiger CV ou lettres de motivation, aider à la rédaction de textes courts ou tout simplement mettre des mots sur des idées... Ce qui n'a pas connu d'engouement, elle n'a vu passer que quatre CV. Mais par contre, «les livres me sont tombés dessus» souligne-t-elle. Elle avait trouvé sa voie. La correctrice était née avec un statut de profession libérale et la création de «La clé du livre». «Ce 2ème site est un espace dédié à la correction, la relecture et l'amélioration des textes, quels qu'il soient et sans jugement de valeur» explique Ariane Bourbon. Aujourd'hui romans, manuscrits, recueils de poésies, récits de vie... passent sous son oeil vigilant pour en corriger les fautes, remettre les textes dans un français correct, parfois réorganiser l'histoire ou  remodeler les personnages ... avant qu'il ne soient remis à l'éditeur. 

Un livre à succès
Un travail pour lequel sa formation de coaching a été très utile tant dans ses échanges avec les écrivains que pour retravailler un personnage de l'histoire. «Je propose une correction en commentaire mais ce n'est pas mon texte. On me le confie, c'est tout» ajoute-t-elle avec la passion qui la caractérise pour sa nouvelle vie professionnelle. En cinq ans, elle a vu passer nombre de romans et si elle ne s'approprie pas le texte, elle est pour quelque chose dans le succès de ces livres... Ce qui l'amène parfois à avoir un coup de cœur. Le dernier en date vise «Le bal des ambitieux», paru en décembre dernier aux éditions La Tintaine. Ce polar écrit par Lionel Flueckiger, écrivain suisse qui signe là son 2ème roman, explore à fond la solitude et la soif du pouvoir. Il a été porté par une bonne critique médiatique et se vend bien... D'où le plaisir non dissimulé d'Ariane d'avoir contribué à cette belle réussite. Tant et si bien que l'auteur a proposé son 1er roman intitulé «L'affaire Julia» à un producteur. La production coûterait trop cher mais ce dernier lui a suggéré d'écrire un scénario jugeant «qu'il avait un esprit assez tordu pour le faire»... Scénario dont Ariane a accepté d'être le co-auteur. Une nouvelle aventure qui la met sur un petit nuage... 

Pour tout renseignement, se connecter sur  www.solutions-correction.com  et/ou  www.lacledulivre.com  - par téléphone au 04 68 75 06 93. 

 
voir plus 
 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL