Thézan  des  Corbières

Conseil Municipal du 1er décembre  2010

  

                        L’an deux mille dix, le 1er décembre, le Conseil Municipal de la Commune de THEZAN DES CORBIERES (Aude), s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Mr GOUT Guy, Maire.

Date de la convocation :  23 novembre 2010.

 

Etaient présents :                                                                    Procurations pour :

GOUT Guy                           BARDY Julie                           GRENET Serge

MOULS FEBRO Hélène     SARDAIN Michèle                 RUBIANO Nadine

AUQUE René                       PASQUET Jean                       VALLIER Rémi

DANIEL Jean-Yves             GILABERT Aude                    FALCOU Léone

AIT OUMEZIANE Hakim

 

Ordre du jour :

1° Approbation du procès verbal de la séance du 26 octobre 2010

Procès-verbal adopté à l’unanimité.

 

2° Secrétaire de séance :  MOULS-FEBRO Hélène

 

Avant d’aborder les divers points de l’ordre du jour, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal  de l’avancement des divers travaux d’investissement en cours.

Les travaux de construction du réservoir de Poursan sont actuellement terminés, ainsi que la réfection du réseau d’assainissement et l’aménagement de la conduite d’eau potable. Par contre le  chemin de Poursan reste un point à régler, en  effet, il convient de procéder à la réparation de la chaussée suite aux dommages causés par l’Entreprise FONGARO.

Nous faisons le nécessaire auprès du maître d’œuvre pour engager les réparations, par contre, la mise en place de goudron est difficile par grand froid. Dès que possible les travaux seront effectués.

 

Monsieur le Maire évoque le succès remporté par le marché de Noël qui a eu lieu sur deux jours : samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre. Il remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour organiser cette manifestation.

A ce sujet, Monsieur le Maire précise à ses collègues que, durant la période à venir, beaucoup de manifestations et de repas sont prévus.

Dans un premier temps, la fête de Sainte Eulalie (Ste patronne du village) prévue pour le 10 décembre 2010 en l’église de THEZAN.

Une réunion publique d’information relative au projet de parc photovoltaïque au « Crès de Laouzino » aura lieu le 7 décembre 2010 au Foyer Municipal sous l’égide de la Société LUXEL, mandatée pour mener à bien la réalisation de ce projet. A ce propos, Monsieur le Maire précise à l’assemblée que le Permis de Construire relatif à la mise en place de ce parc photovoltaïque sera déposé d’ici à la fin de l’année, il faut compter environ de 7 à 8 mois d’instruction. Nous pouvons prévoir une construction pour fin 2011.

Le Noël des enfants aura lieu le 17 décembre, cette année, le goûter et la fête ont lieu à THEZAN.

Le Noël des employés communaux aura lieu le 21.12.2010 salle du boulodrome.

 

Monsieur le Maire ouvre une parenthèse en indiquant à ses collègues que les dégâts causés par les récentes intempéries salle des mariages ont été expertisés et nous attendons le résultat de cette expertise pour lancer les travaux de réparation.

Le repas des aînés se fera le dimanche 16.01.2011, l’animation pour ce repas sera confiée à l’animateur qui avait officié l’année dernière suivant ses disponibilités (Association «En Catimini »)

Monsieur le Maire demande à ses collègues de bien vouloir, selon leur emploi du temps, d’aider au mieux lors de ces festivités.

 

Ordre du jour :

 

3° Modification des cadences d’amortissement, Budget Eau et Assainissement au 01.01.2011

Monsieur le Maire rappelle à ses collègues que l’instruction budgétaire M.4 pour les services d’eau et d’assainissement prévoit que le Conseil Municipal doit fixer les durées d’amortissement pour chaque type d’immobilisation recensée.

Monsieur le Maire précise que la détermination des cadences avait été fixée par délibération en date du 15.04.1996. Vu l’antériorité de cette décision, il convient de modifier les cadences d’amortissement. Lecture est faite à l’assemblée du détail des biens amortissables au 1er janvier 2011. Après délibération, le Conseil Municipal valide la proposition de Monsieur le Maire à l’unanimité.

 

4° Etude des propositions des prestataires pour le service de restauration scolaire

 

Monsieur le Maire rappelle à ses collègues la décision prise lors de la séance précédente, à savoir : remplacer le service réchauffe plats par un service de cantine scolaire.

Pour fournir les repas, plusieurs prestataires ont été contactés : la Communauté de Commune de LEZIGNAN, la Communauté de Communes de DURBAN, le Café de THEZAN, le restaurant le Carignan de ST LAURENT DE LA CABRERISSE, et SUD EST TRAITEUR de MONTPELLIER.

Seuls le Carignan de ST LAURENT et Sud Est Traiteur ont répondu.

En ce qui concerne le Carignan : leur proposition est de : 3.30 Euros TTC par repas, il faut compter 0.15 Euros de plus pour le pain.

Pour Sud Est Traiteur : leur prix est de : 3.33 Euros TTC par repas le pain est inclus et ils mettent à notre disposition un four.

Question de Madame SARDAIN Michèle : fourniture de repas chauds ?

Impossible nous ne devons pas interrompre la chaîne du chaud.

Après étude, il s’avère que c’est la proposition de SUD EST Traiteur qui est la plus intéressante.

Monsieur le Maire propose à ses collègues de porter le coût du repas par enfant et par jour à : 3.50 Euros.

En ce qui concerne le fonctionnement administratif, la précédente régie de recettes service réchauffe plats sera supprimée, une autre sera créée dénommée service cantine scolaire. La distribution des tickets se fera comme antérieurement : le jeudi.

Nous envisageons le démarrage de cette cantine scolaire au 3 janvier 2011.

Madame GILABERT Aude précise que, connaissant les repas fournis par Sud Est Traiteur, ces derniers sont très équilibrés.

Monsieur AUQUE René, nous indique que le prestataire nous ayant répondu ne fait qu’une seule sorte de repas et ne fournit pas de repas pour les enfants allergiques.

 

A noter : les produits d’entretien spécialement dédiés au nettoyage de la cantine scolaire seront achetés à la Société TORT de LEZIGNAN CORBIERES car homologués pour le milieu scolaire. De plus, la Société précitée assure une formation à la personne chargée du nettoyage de la cantine.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal valide à l’unanimité  le choix de SUD EST Traiteur et donne son accord pour la suppression de l’ancienne régie de recettes et la création de la nouvelle régie.

 

5° Engagement du groupe « RODINKA » pour la fête de Ste EULALIE le 10.12.2010

 

Monsieur le Maire indique à ses collègues qu’à l’occasion de la fête de la Ste Eulalie, nous envisageons de faire appel à ABC ACTIONS CULTURELLES de TOULOUSE pour assurer la prestation suivante : concert du groupe « RODINKA » musique tzigane en l’église de THEZAN DES CORBIERES le vendredi 10 décembre 2010.

Monsieur le Maire dépose sur le bureau le contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle établi par ABC ACTIONS CULTURELLES et demande à ses collègues l’autorisation de le signer. La dépense relative à la représentation, soit : 950.00 Euros, les frais générés par la SACEM et les frais liés aux repas des musiciens seront mandatés à l’article 6257 du budget général.

Le Conseil Municipal étudie la proposition de Monsieur le Maire et décide, à l’unanimité, de l’autoriser à signer le contrat avec ABC ACTIONS CULTURELLES.

 

6° Questions diverses

 

            Devis à étudier :

            Eclairage foyer municipal :

            Il s’agit d’examiner le devis d’éclairage du foyer municipal, en effet, plusieurs luminaires ne fonctionnent pas.

La Société MADAULE avec laquelle nous avons un contrat d’entretien nous propose pour 4 luminaires selon le même principe que l’existant : 1 656.00 Euros.

Mademoiselle BARDY Julie : Plus avantageux de changer la totalité de l’éclairage selon un mode économique ?

Monsieur AUQUE René précise à ses collègues que, pour dépanner, l’entreprise MADAULE nous prête des projecteurs, mais il faudra remplacer les luminaires défectueux.

Après examen, le Conseil Municipal décide de demander d’autres devis à d’autres entreprises  et de reporter sa décision à une séance à venir.

            Télésurveillance site de stockage et ressources en eau potable :

            Monsieur le Maire rappelle à ses collègues que lors des dernières coupures d’électricité les moteurs des forages n’ont pas enclenché ce qui a généré une rupture de la fourniture en eau. De ce fait, l’Entreprise SALES a été contactée pour nous faire une proposition d’aménagement afin d’endiguer ce type de problème. Le devis produit par SALES s’élève à : 21 719.36 Euros TTC.

Le Conseil Municipal, après examen, décide, à l’unanimité, et vu le coût trop élevé, de ne pas donner une suite favorable à cette proposition.

 

           

 

 

 

Valeur locative terrains constructibles :

            Madame MOULS-FEBRO Hélène prend la parole afin d’expliquer à ses collègues en quoi consiste la mise en place de cette majoration.

Il s’agit de majorer la valeur locative cadastrale des terrains constructibles situés dans les zones délimitées par une carte communale d’une valeur forfaitaire de 0.50 Euros, 1 Euro, 1.50 Euros, 2 Euros, 2.50 Euros ou 3 euros par mètre carré pour le calcul de la part de taxe foncière sur les propriétés non bâties revenant à la commune.

La superficie retenue pour le calcul de la majoration est réduite de 1 000 mètres carrés.

Cette majoration ne peut excéder 3% d’une valeur forfaitaire moyenne au mètre carré définie par le décret N° 2007-1788 du 19 décembre 2007 et représentative de la valeur moyenne du terrain selon sa situation géographique (la commune est située en Zone C : majoration maximale possible en m2 : 0.50 ou 1 Euros)

Monsieur le Maire précise à l’assemblée que la mise en place de cette majoration permettrait de lutter contre la spéculation.

En conclusion, et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de reporter la décision d’application de cette majoration, en effet, il sera procédé à une simulation chiffrée incluant cette taxe qui permettra d’évaluer son incidence.

 

            Négociation assurance personnel par le Centre de Gestion :

            Monsieur le Maire indique à ses collègues que la collectivité possède une assurance pour le personnel communal auprès de notre assureur (GAN ASSURANCES). C’est une assurance de groupe couvre le risque accident, le risque maladie. En effet, lorsqu’un agent est placé en congé maladie, la commune continue à assurer son salaire, par contre des indemnités journalières sont versées à la commune.

Nous avons l’obligation de mettre en concurrence régulièrement ce type de contrat, le Centre de Gestion nous propose de se charger de l’organisation des appels d’offre pour notre compte, à noter : si les conditions obtenues ne nous conviennent pas, au terme de la consultation, nous aurons la possibilité de ne pas signer le certificat d’adhésion au contrat.

Madame SARDAIN : coût ? Prestation gratuite.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, d’adopter la proposition de Monsieur le Maire.

 

            Demandes d’octroi de subvention pour 2011 :

            1° La prévention routière a adressé un courrier pour solliciter un versement de subvention : le Conseil Municipal reconduit la même subvention que pour 2010 soit : 50.00 Euros.

            2° Le Collège Joseph Anglade sollicite une subvention pour l’année 2011. Le Conseil Municipal, vu la fréquentation de 23 élèves de Thézan au collège, décide de prévoir le versement de 50.00 Euros.

           

            Présentation des maquettes pour la médaille de la commune (réalisées par Monsieur DANIEL Jean-Yves :

            Lors de précédentes réunions, il avait été décidé de réaliser la médaille de la commune avec une représentation du village. C’est Monsieur DANIEL Jean-Yves qui s’est chargé de ce travail. Il présente à ses collègues 3 propositions de représentation de THEZAN : le Conseil Municipal à l’unanimité opte pour le modèle N°2 offrant la représentation la plus caractéristique de notre village.   

 

 

 Retour page index des séances


RETOUR AU MENU PRINCIPAL