Thézan  des  Corbières

 

 

Conseil Municipal du 19 mai 2010

 

 

                        L’an deux mille dix, le dix neuf mai à vingt  heures  trente minutes, le Conseil Municipal de la Commune de THEZAN DES CORBIERES (Aude), s’est réuni en session extraordinaire sous la présidence de Mr GOUT Guy, Maire.

Date de la convocation :  10 mai 2010.

 

Etaient présents :                                                                                                 Procurations pour :                                                                               

GOUT Guy                             MARTY Patrice                                                    PASQUET Jean

MOULS-FEBRO Hélène      VALLIER Rémi                                                       FALCOU Léone

GRENET Serge                     AIT OUMEZIANE Hakim                                      RUBIANO Nadine

AUQUE René                        DANIEL Jean-Yves

BARDY Julie                         SARDAIN Michèle

                                                          

Secrétaire de séance  :   Madame MOUL-FEBRO Hélène.

 

1° Approbation du Procès-verbal séance du 7 avril 2010.

Procès-verbal adopté à l’unanimité

 

2° Point sur les travaux en cours :

Construction du réservoir sur Poursan, par la suite travaux sur les canalisations dans la Rue de Montagut partie de la Rue du Moulin à Vent, Rue René Cassin. A ce jour, le gros œuvre pour le réservoir est terminé, la réalisation a été assurée par l’entreprise FONGARO ; la mise en eau a été effectuée le 19 mai 2010.

L’Entreprise SALLE Chargée de l’aménagement de la chambre des vannes a réalisé tous les raccordements entre tous les réseaux d’alimentation (vanne incendie et alimentation eau potable). Cette chambre des vannes est opérationnelle, elle sera fermée à clé.

Après la mise en eau, le contrôle de l’étanchéité sera à faire.

Note : la couleur du crépis de la chambre des vannes sera « terre ».

Monsieur le Maire précise que ces travaux occasionnent des problèmes en matière de circulation, nous devons en tenir compte en cas d’urgence.

La fin des travaux est prévue fin juin – mi-juillet.

 

Lits de séchage station d’épuration :

La réhabilitation des lits de séchage a été faite, ces derniers fonctionnent depuis 1 mois/1mois ½. Pour des raisons pratiques pour les agents techniques, un compacteur a été installé pour un montant de 10 000.00 Euros (les effluents bruts au lieu d’être mis dans des comportes sont directement mis dans des sacs plastique).

Monsieur le Maire précise que le bon fonctionnement de la station d’épuration est contrôlé par le SATESE (service habilité du Conseil Général). Ce service nous a préconisé d’installer un débitmètre au final du cycle de l’épuration afin d’avoir une idée de ce qui est rejeté. Deux propositions de matériel ont été faites, nous demanderons conseil au service du Conseil Général. Cette installation sera effectuée le plus rapidement possible.

Pour le futur, nous envisagerons des études pour la réalisation d’une autre station d’épuration, Mademoiselle BARDY Julie est chargée en amont de faire les études pour voir les procédés les mieux adaptés et correspondant à la protection de l’environnement.

Nous allons lancer l’étude de gestion des boues qui nous permettra de déterminer les parcelles sur lesquelles les boues pourront être épandues. C’est la Société Pure Environnement de Perpignan qui est chargée d’effectuer cette étude.

 

3° Point sur les projets photovoltaïques :

Sur le site de la décharge communale, deux projets visant à créer un champ photovoltaïque sont à l’étude.

Monsieur le Maire rappelle à ses collègues que les projets photovoltaïques ne peuvent être traités par la commune, c’est du ressort de la Communauté des Communes.

Remarque de Monsieur MARTY Patrice : les terres adaptées pour du photovoltaïque sont des garrigues et non des terres arables.

 

4° Devis monument aux morts :

Monsieur le Maire indique à ses collègues que la plaque blanche du monument aux morts est illisible. Nous avions demandé à plusieurs entreprises de repeindre les lettres, il nous a été indiqué que ce n’était pas possible du fait que ces lettres sont en relief.

Monsieur le Maire dépose sur le bureau un devis d’un artisan qui peut repeindre cette plaque sans l’enlever : 208.50 Euros HT, soit : 249.37 Euros TTC.

Devis accepté à l’unanimité.

 

DEVIS DIVERS :

Eclairage boulodrome

Monsieur le Maire précise à l’assemblée que l’installation est vieillissante, en outre, elle est branchée sur l’éclairage public et il y a surtension. Il convient donc de séparer l’éclairage du boulodrome de l’éclairage public. La société MADAULE, chargée de l’entretien de l’éclairage public a établi un devis : 2 154.00 Euros HT, 2 576.18 Euros TTC.

Devis accepté à l’unanimité.

 

Revêtement Place du Languedoc

Les travaux de réfection de cette place ont été acceptés en leur temps, mais la partie finale s’avère non convenable, elle est très dégradée.

Deux devis sont étudiés :

SCREG : 6 304.00 Euros TTC ; COSTE : 5 492.03 Euros TTC

Devis de l’entreprise COSTE validé à l’unanimité.

 

Information relative à une proposition de bornes d’alimentation d’eau pour la viticulture

Monsieur le Maire indique à l’assemblée que la Société MAGNE lui a adressé une proposition pour l’aménagement d’une station communale top remplissage. Cet aménagement est réalisé sous l’égide des chambres d’agriculture. Le coût estimatif des travaux est de 14 735 Euros HT avec un financement de 80%, soit une participation de la commune de 2 4947.00 Euros. Le site Route de PORTEL pourrait parfaitement convenir. A noter : il s’agit d’un site non communal, il convient donc de voir un accord avec la Cave de PUICHERIC.

Les bornes sécurisées sont livrées avec un certain nombre de clé soit 20 clés. Monsieur le Maire précise que les clés peuvent être reproduites, il préconise donc un système  carte qui serait un peut plus onéreux, soit : 5 000.00 Euros. Le financement ne change pas, toujours à 80 %. Nous attendons des éléments complémentaires pour présenter à nouveau ce projet au Conseil Municipal.

Remarque Monsieur VALLIER Rémi : Il avait été décidé de réhabiliter le site lieu dit « PRAT DEVES » pour le dédier uniquement à la fourniture en eau pour les agriculteurs ? Où en est-on ? Monsieur le Maire indique que pour les produits phytosanitaires il est nécessaire de disposer d’eau traitée.

En conséquence, le coût d’aménagement du site de « PRAT DEVES » avec de l’eau traitée serait trop élevé.

 

Pont de la Moulinette 

 

A la suite de la tempête KLAUSS, nous avons été amenés à couper des arbres traverse de NARBONNE et il a été constaté qu’une partie de la voûte du pont est fortement dégradée.

L’Etat accorde des financements à hauteur de 80 %. Un devis avait été établi par l’Entreprise COUX de NARBONNE : 14 649.00 Euros HT soit 17 520.20 Euros TTC.

Ce devis a été établi au mois de septembre 2009, il sera donc réactualisé. L’Entreprise FONGARO, actuellement titulaire du marché du réservoir a établi un autre devis plus complet : 20 656.50 Euros HT soit 24 705.17 Euros TTC.

En conclusion, nous chargerons l’entreprise COUX d’établir un nouveau devis qui sera étudié lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal.

 

Accessibilité des personnes à mobilité réduite pour 2015

 

Monsieur le Maire rappelle à ses collègues que nous avons un contrat de maintenance avec la Société SOCOTEC de Narbonne qui est chargée du suivi de la sécurité dans les bâtiments communaux.

La Société SOCOTEC a établi un diagnostic des travaux qui devraient être effectuées pour se conformer à la réglementation qui veut que tous les bâtiments communaux soient accessibles aux personnes handicapées.

Le coût des travaux en totalité s’élève à : 164 000.00 Euros HT. Nous ne pouvons pas compter sur des financements, tout au moins pour 2010 car le projet doit avoir une incidence touristique.

En conséquence, Monsieur le Maire propose de commencer à budgétiser pour 2011 la mise aux normes des bâtiments la moins onéreuse et d’en réaliser deux à trois par an.

Tout doit être mis aux normes en 2015.

 

Devis carrelage appartement dit ancienne Gendarmerie

 

Le revêtement de sol de cet appartement est très fortement dégradé, en conséquence, il convient de le remplacer, Monsieur le Maire dépose sur le bureau un devis pour la pose de carrelage : soit 4 899.00 Euros.

Devis validé à l’unanimité.

 

5° Devis sonorisation

 

Monsieur le Maire précise à l’assemblée que le système de sonorisation ne fonctionne pas correctement et l’information, dans certains cas, n’est pas correctement diffusée.

La Société MADAULE, chargée de la maintenance, a fait une proposition d’un nouveau matériel : la mise en place de haut parleurs sur le beffroi de la Couverte, coût des travaux : 5 815.00 Euros HT soit 6 954.74 Euros TTC.

Le Conseil Municipal décide de réfléchir à cette proposition et d’étudier d’autres moyens d’information.

A noter : nous devons veiller à informer les administrés des écarts.

Monsieur MARTY Patrice : mise en place de tableaux d’affichage dans les campagnes éventuellement.

 

6° Etude convention de contrôle des dispositifs d’assainissement non collectif

 

Monsieur le Maire indique à ses collègues que la réglementation nous impose de procéder au contrôle des dispositifs d’assainissement non collectif existant sur le territoire de la commune ainsi que le contrôle des installations neuves.

Le Cabinet PURE ENVIRONNEMENT qui avait réalisé le diagnostic de réseau eau potable.

La convention est basée sur 26 dispositifs d’assainissement non collectif :

Contrôle des installations neuves :

Contrôle de conception et d’implantation : 90.00 Euros HT

Contrôle de bonne exécution :                     110.00 Euros HT

Contrôle des installations existantes :

Contrôle diagnostic des installations existantes à réaliser la première année, pour 26 installations à contrôler                               1 820.00 Euros HT

 

Les personnes dotées d’un dispositif d’assainissement non collectif seront destinataires d’un courrier les informant du passage de la personne habilitée de PURE ENVIRONNEMENT.

 

Remarques : Monsieur VALLIER Rémi : si une personne refuse de se soumettre au contrôle ? Nous devons le signaler à la D.D.A.S.S.

Monsieur AIT OUMEZIANE Hakim : le coût du contrôle sera-t-il indiqué sur le courrier adressé à l’administré ? Oui

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de valider la proposition faite par la société PURE ENVIRONNEMENT.

 

Changement de nom PURE ENVIRONNEMENT

 

Monsieur le Maire indique à l’assemblée que la Société GAEA ENVIRONNEMENT a changé de dénomination sociale et s’appelle désormais PURE ENVIRONNEMENT.

Monsieur le Maire demande à l’assemblée :

-         d’approuver sans réserve l’avenant de transfert de nom

-         de donner tous pouvoirs à Monsieur le Maire pour signer toutes les pièces nécessaires au règlement de cette affaire.

Proposition validée à l’unanimité.

 

7° Questions diverses

Contrat accompagnement à l’emploi

Monsieur le Maire précise à ses collègues que le contrat d’un adjoint technique arrive à expiration fin mai 2010. Il propose de le reconduire pour une durée de 12 mois et pour 26 heures par semaine dans les mêmes conditions.

Validé à l’unanimité.

 

 

Facture eau 2009 pour un particulier

Monsieur le Maire fait part d’une doléance émanant de l’ancien locataire de l’appartement au dessus de l’école. Cette personne a occupé l’appartement du mois de septembre 2009 à mi avril 2010.

Il lui a été facturé l’abonnement de septembre à novembre 2009 (date d’émission des factures). Lorsqu’elle a quitte l’appartement, une facture intermédiaire a été faite et l’abonnement lui a été facturé.

Afin de régulariser cette situation, Monsieur le Maire propose de proratiser l’abonnement.

Une régularisation sera effectuée de cette manière.

 

Maintenance installation téléphonique

Monsieur le Maire rappelle à ses collègues que l’installation téléphonique de la Mairie a été entièrement rénovée. La SARL JD2M mandatée pour cette installation nous propose de souscrire un contrat de maintenance pour un montant de 239.00 TTC par an.

Après en avoir délibéré, et pour avoir du matériel en parfait état de fonctionnement, le Conseil Municipal décide de valider ce contrat de maintenance.

 

Maintenance des extincteurs

Nous avons été contactés par la Société Littoral Incendie qui nous propose ses services pour l’entretien annuel des extincteurs.

Actuellement, nous sommes en contrat avec la Société Nouvelle de Sécurité Incendie, nous devons avons de nous déterminer étudier les modalités de ce contrat.

La majorité des membres du Conseil  Municipal est d’avis  de maintenir le contrat initial.

 

En conclusion, Mademoiselle BARDY Julie évoque le problème du désherbage, elle indique qu’il convient de ne plus utiliser du désherbant. Nous devons adopter une autre technique, éventuellement la solution thermique.

Monsieur VALLIER Rémi également abonde dans ce sens.

Les remarques seront prises en compte et nous allons étudier une autre façon de se débarrasser des mauvaises herbes.

 

 

 

 

Le Maire,                                                                             Le Conseil Municipal,

 

 

 

 

 

           

 Retour page index des séances


RETOUR AU MENU PRINCIPAL