Dès jeudi, les Thézanais auront à s'habituer à une autre forme de tri. Les containers à couvercles jaunes et bleus vont disparaître pour être remplacés par une seule et unique colonne pour les déchets recyclables.
Geste de tri simplifié
Un sac de pré-collecte sera donné à chaque famille pour faciliter le geste de tri ainsi que le stockage et le transport des déchets recyclables jusqu'aux points d'apport volontaire. Ainsi bouteilles et bidons en plastique, journaux et magazines, emballages métalliques, briques alimentaires et cartonnettes seront désormais déposés dans la même colonne jaune. Le geste de tri se trouve donc simplifié: les verres dans la colonne verte, les déchets recyclables dans la colonne jaune. Déchets alimentaires et ménagers continueront eux, à être déposés dans les containers de couleur marron et les cartons dans le bac en bois prévu à cet effet. Quant à la colonne destinée aux textiles, elle reste place du Languedoc. .
Au village, quatre points d'apport volontaire seront ainsi revus et corrigés: à la gare, à la Source, au foyer et route de Narbonne.
Dès le début de semaine, Daniel Bouniol, délégué aux travaux et Hélène Ricard, agent d'accueil de la mairie distribueront les sacs pour le tri sélectif ainsi qu'un document explicatif pour cette nouvelle façon de trier. Ils s'arrêteront plus longuement chez les personnes âgées pour leur expliquer concrètement cette nouveauté.
La mise en place officielle des colonnes, effectuée par les services du SMICTOM Corbières en Minervois, se fera dès jeudi 1er décembre.
Il reste à souhaiter que ces nouvelles colonnes incitent les habitants à trier davantage et à déposer correctement les déchets à l'endroit approprié.