"Des flammes de 20 mètres" à Thézan

L'incendie s'est déclaré dans un chemin vicinal vendredi après-midi, vers 16 h 30
Au départ de Montséret, rien n'indiquait l'ampleur et la rapidité de propagation de l'incendie qui venait de se déclarer. De nombreux parents qui récupèrent leur enfants à l'école de Montséret et le bus scolaire se sont engagés normalement sur cette desserte scolaire et ont du faire demi-tour.

Le feu a  pris rapidement de l'a virulence à quelques centaines de mètres de l'entrée du village sur un chemin vicinal reliant Thézan à Montséret au lieu-dit Les Crozes. 
Des flammes se seraient transformées en torche avec «l'explosion» d'un genêt qui bordait la route. Ses branches se sont envolées en propageant l'incendie à une partie de la colline dont la végétation était très sèche. 

Une véritable barrière de flammes le long de la route sur plusieurs centaines de mètres était attisée par des coups de vent marin, «Les flammes atteignaient jusqu'à 20 mètres de haut» ont rapporté de nombreux Thézanais. Sur place, les sapeurs pompiers de St Laurent, de La Palme et Lézignan ont lutté contre le feu pendant plusieurs heures. La gendarmerie de Durban, les agents de l'ONF, le maire de Thézan Patrick Dapot, le délégué aux travaux Daniel Bouniols,  étaient sur les lieux pendant toute la durée de l'intervention située sur une zone de garrigue. Philppe Tisseyre, agent municipal et sapeur pompier volontaire a prêté main forte. Vers 19 h 30, l'incendie était considéré comme maîtrisé. Pendant plus de trois heures, la circulation a été déviée par la route des Clauses.  
Lundi, les enfants pourront constater en reprenant le chemin de l'école l'étendue de cet incendie qui a détruit près de 6 ha de garrigue et qu'ils ont vu de très près. 



 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL