Un dernier adieu à Francis Bonnet

Le décès de Francis Bonnet a plongé bien des Thézanais dans la peine. Homme de cœur, il était estimé de tous. Le maire, Patrick Dapot, était très attaché à Fafi, comme tout le monde l'appelait au village. Né le 28 avril 1937 à Thézan, il a passé sa vie dans son village natal. Sauf pendant les événements d'Algérie où il a été appelé à servir dans le 359ème groupement central des transmissions. Son courage et son dévouement exceptionnel envers ses collègues lui ont valu la médaille commémorative du maintien de l'Ordre de l'Afrique du Nord et la croix du combattant. Son dévouement, il le mettait aussi au service de ses amis viticulteurs pour s'occuper des modalités d'entraide, des Thézanais malades, hospitalisés et même encore trois jours avant son décès pour demander de ses nouvelles au président des anciens combattants récemment opéré. 

Viticulteur et fier de l'être, il était  au premier rang pour défendre la cause agricole et manifester son désaccord avec le gouvernement lors de la crise de 1975. Des manifestations qui n'étaient pas bien vues des touristes, s'est souvenu le maire au travers de quelques anecdotes qui ont surtout marqué le début d'une belle amitié entre Fafi et l'ado de 16 ans qu'il était. Mais aussi d'une grande complicité avec celui qui allait devenir maire en 2014... ce dont Fafi était très fier. «Tu m'as donné ta confiance la seule fois où ton état de santé ne te donnait plus la force d'aller accomplir ton devoir civique, pour les dernières élections régionales» a évoqué le maire. 

Il était aussi passionné de rugby, il avait porté les couleurs du club local et été un fidèle supporter du Thézan Olympique. Et il ne manquait pas, chaque dimanche avec son ami Joseph Péris, de franchir les frontières de l'Aude pour aller encourager l'équipe de l'ASB, association sportive bitéroise. De tous temps, il a toujours participé à la vie locale au travers de ses associations. «Nous venons de perdre un homme de conviction, de générosité, d'amitié et de simplicité. Son visage, son sourire, ses expressions nous manqueront. Nous conserverons de Francis le souvenir d'un homme aux qualités humaines exceptionnelles, avec un cœur énorme».

Pour conclure cet hommage émouvant, le maire, avec l'accord de la famille de Francis Bonnet a demandé à l'assistance d'applaudir la gentillesse et le courage de celui-ci en guise d'adieu. «Salut et merci pour tout, Fafi!»

Nos condoléances vont vers la famille de Francis Bonnet, mais s'adressent aussi aux familles des Thézanais décédés depuis ce début d'année:  Aimé Trille, Elvire Védy, Marcelle Lopez et Conception Bonnet. 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL