Les cyprès ont été abattus

On en parlait depuis quelques mois, quarante cinq cyprès plantés entre le mur du cimetière et la station d'épuration ont été abattus. Le conseil municipal a pris cette décision avec pour seule et unique raison: permettre le bon fonctionnement de la station d'épuration. Les lits de séchage viennent, en effet, d'être remis en état pour l'un, totalement refait pour l'autre et le dysfonctionnement provient en grande partie des racines des cyprès qui se sont étendues avec le temps et entravent l'efficacité de ces lits. Le maire Patrick Dapot et son équipe municipale n'ont pas eu d'autre choix. Les travaux ont été confiés à l'ARF,  Aménagements Ruraux et Forestiers qui viennent d'en effectuer l'abattage à l'aide d'une grue spécifique en à peine trois jours, malgré la neige et les vents forts qui sévissaient sur les Corbières, pour un montant de 3 600 €. 

Les employés municipaux étaient dans le même temps sollicités pour débarrasser les tombes des plaques et fleurs qui les recouvraient pour éviter tout incident avec des branches cassées ou autre manœuvre difficile. Après nettoyage des pierres tombales, ils ont tout remis en place. 

Dorénavant,  les racines des cyprès ne pourront plus perturber le bon fonctionnement de la station et les lits de séchage bénéficieront d'un meilleur ensoleillement permettant de porter des boues parfaitement sèches comme le veut le protocole de Bioterra, l'entreprise narbonnaise qui gère ces boues. 

avant

après

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL