Faune et flore racontées aux randonneurs

La première sortie ENS (Espaces Naturels Sensibles) sur le territoire de la commune a réuni 16 personnes autour de Patrick Massé, animateur de la LPO de l'Aude  (Ligue de Protection des Oiseaux). Avant de partir à la découverte des chants des oiseaux de garrigue, l'animateur a distribué aux amoureux de la nature le livret «Oiseaux des Corbières et fourni guides naturalistes, jumelles et longues vues pour observer les oiseaux dans les meilleures conditions. Et même si les conditions météo n'ont pas permis de découvrir beaucoup d'oiseaux, de nombreux petits passereaux chanteurs ont été au rendez-vous tels que le serin cini, le bruant zizi, le rossignol philomèle, la huppe fasciée et l'alouette lulu...

Cette sortie étant aussi orientée sur la botanique, les participants ont pu découvrir les plantes aromatiques, les salades sauvages et autres orchidées. 

Cette animation gratuite mise en place pour sensibiliser le public à la biodiversité a aussi permis de discuter sur le pastoralisme et l'entretien de la garrigue afin de préserver les espaces ouverts et entretenus dans le but de favoriser la présence d'insectes entrant dans la chaîne alimentaire de bien des espèces ayant élu domicile dans les Corbières. Une sortie très riche en découvertes du patrimoine naturel exceptionnel que comptent le village et le département. 




 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL