Des nouveaux moyens engagés pour l'ONF à Thézan

Installés sur le territoire communal depuis 2003, l'ONF (Office National des Forêts) va transférer quinze véhicules type Dangel et une douzaine de personnes de Carcassonne, portant à vingt cinq le nombre d'agents ONF sur le site thézanais d'ici 2017. 

Début juin, lors d'une réunion de conseil municipal, le maire Patrick Dapot avait informé ses collègues du souhait de l'ONF de développer le site de Thézan pour y stocker les véhicules et regrouper les personnels actuellement en place sur le site de Carcassonne. Le 29 juin, il accueillait en mairie Isabelle Géa, conseillère départementale, Yvon Duché, responsable du service DFCI Méditerranée (Défense Forêts Contre l'Incendie), Patrick Vallette, responsable du pôle DFCI des départements 11 et 66, Daniel Noguero, chef d'équipe sur le site de Thézan ainsi que des conseillers municipaux disponibles afin de mettre noir sur blanc les grandes lignes du projet de développement du site. Il s'agirait d'implanter un hangar de 350 m² environ à côté du bâtiment existant ainsi qu'un parking pour les véhicules personnels. Une partie du bâtiment - 200m² environ - serait destinée au stockage d'hiver des 15 véhicules utilisés pour la surveillance des forêts, l'autre partie servirait de local technique et pour entreposer du matériel. Un mécanicien en charge de l'entretien de ces véhicules et  huit agents ONF rejoindront le personnel du site thézanais portant à vingt cinq le nombre de salariés auxquels s'ajouteront des emplois saisonniers pendant la période estivale. 

Le hangar réalisé par la commune
Sur le plan financier, cette opération ne serait pas réalisée comme en 2003 où le remboursement était compensé par un loyer pendant 15 ans au terme duquel l'ONF devient propriétaire du hangar en 2017. Cette construction serait prise en charge par la commune qui louerait les locaux à l'ONF au travers d'un bail classique ou commercial avec garantie de loyer pendant 5 à 6 ans - une durée fixée par contrat par les services de l'Etat dont la mission pourrait cependant durer au moins 10 ans. L'emprunt effectué sera remboursé sur cette même durée par les loyers perçus, la commune restant propriétaire du bâtiment. «Nous sommes d'accord pour vous accueillir. C'est positif pour nous et pour le territoire. Nous attendons toutes les données pour envisager la construction du hangar» a commenté le maire. «Nous vous aiderons à réaliser ce projet» a ajouté Isabelle Géa. Autant d'éléments qui font que le conseil municipal à l'unanimité est prêt à relever le défi. 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL