«Parfums de Corbières»: un livre aux saveurs d'ici

La grande passion de Paulette Gimenez-Serrano, c'est l'écriture. Elle écrit depuis des années pour la revue narbonnaise Lettres et Arts Septimaniens dont elle est aussi coéditrice. Elle a participé et été primée à de nombreux concours littéraires. «J'écris pour transmettre à ma fille, ma petite fille et ma famille des nouvelles, des histoires de chez nous» explique-t-elle. Et le «chez nous» de Paulette, c'est Thézan. Comme ses huit frères et sœurs, elle y est née et a fréquenté l'école communale jusqu'au certificat d'études. Pendant toute son enfance, elle a été bercée par des histoires du village et des Corbières que lui racontaient son père et son grand-père, régisseurs au domaine de Grange Neuve, avant qu'il ne soit repris par la famille Soler. Enregistrées au plus profond de sa mémoire, il fallait bien qu'elles ressortent un jour. 

Un livre entièrement thézanais
Toutes ces histoires qui ont marqué sa jeunesse, qui parlaient de l'après-guerre, des années folles «mais pas pour tout le monde» ajoute-t-elle, des anecdotes, des secrets de famille, elle se devait de les mettre noir sur blanc.«Je ne me force pas à écrire, ça vient tout seul. Je pars d'un fait divers, d'une histoire de famille...Tout est réel, je ne sais pas inventer» explique encore Paulette... Et après l'écriture est venu le moment de concrétiser son rêve, faire un livre. Lectrice de l'Indépendant, c'est en lisant le journal, qu'elle est tombée sur un article présentant Ariane Bourbon, correctrice, installée au village. Le hasard ne pouvait pas faire mieux les choses. L'ancienne Thézanaise s'est adressée à la nouvelle venue pour la correction de son travail. Cette dernière étant également éditrice sous deux collections - La Tintaine, édition classique et Les Auteurs Libres, structure d'aide à l'autoédition - elle lui a donc tout naturellement proposé d'éditer son livre. Chose qui sera faite très prochainement. Toutes ces petites histoires ont donné naissance à une série de nouvelles rassemblées dans un livre, illustré par Alexandra  David, intitulé «Parfums de Corbières - 12 nouvelles entre vignes et garrigues». Le nouveau titre des Auteurs Libres sera donc thézanais de pied en cap!

Et pour compléter ce petit conte de fée, Paulette et Ariane seront présentes à la prochaine édition des Floralies le 14 mai où l'auteure native du village dédicacera son livre tout frais sorti de l'imprimerie et y rencontrera peut-être quelques anciennes connaissances ... qui pourraient être à l'origine d'un nouveau livre. Car c'est bien connu, quand on a la passion, on ne compte pas! 

 

 


 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

  

 img2.gif

 

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL