L'independant

du 03 octobre 2023

La fête de la lune dans une ambiance chaleureuse

Fête traditionnelle connue aussi en Chine sous le nom de fête de la mi-automne, elle se déroule lorsque la lune est la plus brillante de l’année. C’est surtout une occasion pour les familles de se réunir après les dernières récoltes et préparer la venue de l’hiver.

Avec l’association Au sud des nuages, Lilan Peng, son animatrice a une nouvelle fois partagé les coutumes de son pays d’origine. Une grande majorité des personnes présentes étaient les membres de l’association rejoints par quelques habitants du village et alentours. Chacun à sa façon a salué l’astre particulièrement étincelant qui illuminait le ciel ce samedi 30 septembre avec des chants traditionnels chinois et des danses liés à l’automne. Pierre a lu un poème illustré avec élégance par une danse improvisée de Diêu-Maï, céramiste de Montséret.

Et bien évidemment tous ont partagé les plats, style auberge espagnole, apportés par les uns et les autres et dégusté avec plaisir les gâteaux de lune, indispensables en cette soirée dédiée à ce que l’on appelle en France la superlune des moissons, un événement exceptionnel.

La fête de la lune a été l’occasion de partager repas et gâteaux de lune.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003