L'independant

du 04 septembre 2023

Un émouvant hommage aux pères Éloi et François

En cette matinée du dimanche 27 août, toutes les communautés de la paroisse Sainte-Thérèse ont assisté à l’hommage rendu aux deux prêtres Éloi et François venus du Togo et repartant prochainement vers leur pays.

Plus de 60 personnes ont assisté à cette messe de rassemblement en l’église Sainte-Eulalie, présidée par le père Louis, curé de la paroisse. " Toutes les communautés des Corbières sont réunies aujourd’hui pour dire adieu au père Éloi et au père François, venus d’Afrique avec toutes les nuances, la sagesse et les richesses propres à leur culture ", a indiqué ce dernier.

Le père Éloi est dans la paroisse depuis un an, le père François depuis deux mois. Chacun a pu bénéficier des enseignements et des actions sacerdotales de l’un et de l’autre. " Une famille unie mange dans la même assiette ", a ajouté le père Louis selon un proverbe africain. C’est ainsi que le père Éloi a voulu partager avec lui la vie quotidienne à Durban.

Le père Louis a bien insisté sur l’aide que ces deux prêtres lui ont apporté ainsi qu’aux habitants des villages, malgré les difficultés. " Restez fidèles à votre culture, ne laissez pas les gens changer votre sourire à tous les deux ", a conseillé le père Louis.

Le père Éloi a pris la parole à son tour pour remercier le père Louis et toute l’assemblée, la voix remplie d’émotion. " Je n’oublierai jamais les visages que j’ai rencontrés. On a vécu un an dans la perfection. Dans ma culture, on dit efforce-toi de connaître les gens ", a-t-il confié. " Le père Éloi a déjà tout dit, je dois mesurer mon discours en fonction du temps que j’ai fait ", a conclu le père François présent depuis deux mois, ce qui a provoqué un grand éclat de rire dans l’église, suivi de chaleureux applaudissements.

Le Père Louis a rendu un hommage ému au Père Éloi et au père François venus apporter leur aide et soutien dans la paroisse Sainte-Thérèse.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003