L'independant

du 25 mai 2023

Leçon de prévention pour les élèves de l’école

L’association départementale des comités communaux des feux de forêts (CCFF) est venue rencontrer les élèves des classes maternelles et CP ce mardi 16 mai pour les sensibiliser aux feux de forêt.

Le président Yves Oberlé et Jacky Gutameck, un patrouilleur du Narbonnais, membre de l’association, sont venus expliquer avec des mots simples qu’on ne joue pas avec le feu. A chacun des deux groupes d’élèves venus regarder la vidéo et écouter les conseils, il a présenté l’affiche de prévention " Un mégot brûle la forêt " qui est très explicite.

Une affiche dont l’illustration a fait réagir les tout-petits comme les plus grands de 6 ans. " Dites bien à vos papas ou mamans qu’en voiture, on ne jette pas de mégot par la vitre du véhicule et qu’en forêt, pas de cigarette, de barbecue ni de feu de camp… car un seul mégot ou une étincelle peut faire d’énormes dégâts ", a alerté Xavier Oberlé.

Deux patrouilleurs bénévoles de la commune Hélène Ricard et Émilie Caraguel ont expliqué aux enfants comment se passaient les patrouilles dans les massifs forestiers des quatre villages regroupés pour la surveillance de leurs forêts.

Le Dangel, véhicule qui sert à effectuer des patrouilles dotées d’une réserve d’eau de 500 litres, était stationné face au camion de l’association, ce qui a permis d’effectuer quelques démonstrations qui ont fortement intéressé les jeunes élèves… Certains se sont même risqués à prendre la lance incendie en mains.

À n’en pas douter les petits écoliers ont dû se faire l’interprète de ces consignes auprès de leurs parents au retour de l’école.

Les écoliers des classes de maternelles et CP encadrés par leurs enseignants et Atsem, ont écouté avec attention les conseils d’Yves Oberlé et regardé les démonstrations des patrouilleurs thézanais.

 RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES 

   

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 

Nombre total de visites depuis 2003