Frédéric Dapot, président de la MJC vient de rentrer d'un périple de trois mois dans le sud-est de l'Asie. Il a été piqué par le virus du voyage il y a huit ans... A cette époque, membre de la MJC et responsable des jeunes, passionné de kung fu, il est parti à Montréal quatre années de suite pour y parfaire son apprentissage. Chose faite puisqu'il enseigne maintenant cet art martial à la MJC du village.
En 2012, il a décidé de changer de cap et d'aller découvrir Hong-Kong. Il y a deux ans, il est passé de Montréal au Viet Nam, pays pour lequel il a eu un véritable coup de cœur où il est resté un mois.. Tant et si bien que cette fois, il a misé sur l'Asie du sud-est... Sac à dos de 20 kg sur le dos, un autre pour les objets courants et utiles au fil des étapes et sac à photos pour en ramener des souvenirs impérissables, Fred est revenu enthousiasmé de ce nouveau voyage. Même si tout n'a pas été simple!
Une véritable aventure
Si son programme était bien ficelé sur l'ordre des pays visités (visas obligent), tout ce qui concernait lignes intérieures, gîte et couvert se faisait au coup par coup, la meilleure façon de lier conversation - en anglais - avec les gens du cru et de rencontrer d'autres touristes, comme lui. Il a apprécié le côté paradisiaque des îles de Thaïlande, le Cambodge et ses temples, le Vietnam qu'il connaissait déjà. La Malaisie a été une vraie belle surprise. «Les habitants y sont formidables et les paysages magnifiques» commente-t-il. Mais il garde un souvenir moins agréable du Laos. «Peut-être aussi parce que je n'ai pas choisi le côté vraiment local de ce pays» souligne Fred qui en a cependant apprécié ses paysages fabuleux. ... Partout ou presque, il a reçu un accueil chaleureux, découvert le côté typique de chaque pays, participé à des fêtes familiales, partagé la table et logé chez l'habitant... Il garde de ce périple un excellent souvenir. Que les anecdotes vécues soient bonnes, moins bonnes, voire très douloureuses tel l'accident de bus au Cambodge où une jeune femme a eu le bras arraché alors qu'il lui avait cédé sa place à la montée... Les petits larcins, nuits inconfortables, repas pas toujours au top.... ne sont que broutilles comparés à cet accident qui l'a marqué à tout jamais et a changé sa vision de la vie...
Fred a ramené des centaines de photos, de beaux souvenirs aussi. Son carnet de voyage, il en fera profiter ses amis de la MJC mais aussi les Thézanais qui en ont envie lors d'une soirée diaporama qui aura lieu prochainement ... Et il piaffe déjà d'impatience de repartir en novembre prochain à Toronto y rencontrer des grands maîtres du kung fu et, au retour, prendre sans attendre une correspondance à Paris vers le Sri Lanka où il séjournera un mois... Quand on aime (les voyages), on ne compte pas!
Bilan des trois mois:
10 aéroports dont 8 nouveaux - 21 villes dans 5 pays différents (Thaïlande, Laos, Malaisie, Viet-Nam et Cambodge, en plusieurs fois avec séjours plus ou moins longs) - 7 monnaies utilisées - 17 moyens de transport dont les «slow-boats» (bateaux lents), catamaran, bus-hôtels, pousse,pousse...- 1598 photos - 33 655 km parcourus vols compris - 8 260 de périple - un portefeuille perdu - une chemise volée - un jeans volé, l'autre déchiré lors de l'accident - un casque audio cassé... et autres imprévus...